Les stencils et le transfert de dessin sur la peau

Les stencils de tatouage sont indispensables pour réaliser des tatouages de qualité, c’est pourquoi il est indispensable d’avoir sous la main des outils performants. Le stencil occupe une place de choix dans ce groupe. Il s’agit d’un matériau qui facilite le transfert des images dessinées sur la peau. Des fibres de carbone et de soie sont utilisées pour créer le produit fini, que l’on appelle le transfert papier.

Qu’est-ce que le stencil ?

Le stencil de tatouage est un outil utilisé pour créer un tatouage en dessinant un motif sur la peau. Il est fabriqué à partir de papier carbone et d’un morceau de soie. Son fonctionnement est assez simple. La figure choisie par votre client sera parfaitement reproduite par le carbone que vous utilisez pour réaliser votre dessin. Cela lui permettra de voir et de valider le dessin avant que vous ne l’appliquez sur sa peau.

Comment se fait le transfert du papier à la main ?

Le transfert papier manuel vous permettra de concevoir vos stencils pour le tatouage à la main et sans avoir besoin d’aucun autre équipement. Pour l’utiliser, vous devez d’abord créer vos propres motifs ou recréer ceux déjà réalisés. Même s’il est destiné à une utilisation ou au stencil à la main, le transfert papier manuel peut être utilisé dans un thermocopieur car il offre un résultat élégant et épais.

C’est quoi le transfert papier thermoplastique ?

Le papier transfert est destiné à être utilisé avec un thermocopieur ou une imprimante de tatouage. Cet appareil est capable de recréer avec précision n’importe quel dessin ou motif. Il a la capacité de recréer des figures en transférant tout le carbone sur un morceau de soie. Avec les progrès technologiques, vous pourrez trouver des modèles à la fois portables et connectés à votre ordinateur, votre tablette et votre smartphone.

Vous obtiendrez un résultat de mauvaise qualité si vous utilisez un papier transfert pour tatouage thermocollantes pour créer manuellement un pochoir, alors faites attention.

Comment se fait l’application du stencil sur la peau ?

Pour que votre tatouage au pochoir adhère à la peau, vous devez d’abord préparer et appliquer du gel de transfert sur l’individu à tatouer. Cet ingrédient est essentiel pour maintenir l’intégrité de votre stencil pendant toute la durée de votre projet. Après l’avoir appliqué, attendez quelques minutes qu’il sèche afin de pouvoir y fixer votre pochoir.

Le processus d’installation du pochoir de tatouage est simple et facile à réaliser. Pour ce faire, il vous suffit d’appliquer le papier transfert sur votre peau. Cependant, comme il ne sera plus possible de repositionner votre plume, vous devez faire très attention à ce que la pose soit correcte dès la première fois. Par conséquent, vous devez demander à votre client l’emplacement particulier où il souhaite se faire tatouer. Cela vous aidera à réduire les risques.

Ensuite, appuyez légèrement sur la clôture pour déloger les plis saillants ou les bulles qui ont pu se former. Après le transfert du tatouage, veillez à retirer votre pochoir le plus rapidement possible. Une position trop longue pourrait nuire à votre performance et donner lieu à un résultat de mauvaise qualité. Vous devez donc disposer du temps nécessaire. Dans le cas où vous ne seriez pas satisfait de votre opération, vous devrez recommencer depuis le début.

A lire aussi: pourquoi la profondeur est-elle importante en tatouage ?

Il existe des produits à votre disposition, comme les nettoyeurs de transfert, pour vous aider. Ce type d’application sur la peau de vos clients peut être assez irritant. Par conséquent, vous devez éviter de les utiliser une fois le tatouage terminé.

Que faire après l’application ?

L’étape suivante consiste à laisser le papier de transfert de tatouage sécher sur la peau de votre client après son application. Cela l’aidera à mieux adhérer à la peau. En effet, si le pochoir de tatouage n’est pas dans la meilleure forme, il risque d’être gâché tout au long du processus de tatouage. Attendre entre 20 et 25 minutes est une bonne idée pour que le pochoir puisse rester en place pendant le processus de tatouage.