L’apparition des tatouages en couleur aux États-Unis dans les années 1930 a coïncidé avec la montée en puissance de la vieille école. Comme ils étaient souvent réalisés à la main, les seules couleurs disponibles à l’époque étaient les couleurs primaires. L’évolution de la pratique a permis la production industrielle d’encres de couleurs variées et de grande qualité.
Avant de franchir la ligne d’arrivée, vous avez des questions sur les tatouages de couleur jaune ? Vous êtes au bon endroit !
Est-il dangereux de se faire tatouer en couleur jaune ?
Sachez qu’un tatouage de couleur jaune n’est pas du tout dangereux pour votre santé. Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur internet à propos des encres colorées en tatouage. Ces encres ne sont pas cancérigènes et ne sont en aucun cas dangereuses pour l’homme.
Les composants des encres de tatouage de couleur jaune
La composition des encres est examinée de près en Europe. L’utilisation de certains composants et pigments est interdite. C’est beaucoup plus strict en France. Nous devons nous conformer à notre propre réglementation, dont les normes sont plus strictes que celles de la Commission européenne. Les tatoueurs français sont tenus par la loi d’utiliser des produits conformes aux normes réglementaires et doivent les obtenir auprès de distributeurs en France ou en Europe qui sont certifiés pour répondre à ces normes. Il existe également des règles spécifiques concernant l’étiquetage des produits. Il s’agit d’assurer la traçabilité du flacon et de permettre un rappel en cas d’alerte sanitaire.
Existe-t-il un risque de réaction allergique ?
Il est rare qu’une personne ait une réaction allergique aux encres de tatouages jaunes. Cependant, il est impossible de savoir si vous êtes allergique à l’encre (jaune ou autre couleur) sans l’avoir testé. Il ne fait aucun doute que le rouge est l’une des couleurs les plus allergisantes. Certaines couleurs peuvent également mettre plus de temps à cicatriser sans présenter de risque d’allergie.
Si vous souffrez d’une affection cutanée (eczéma, psoriasis, etc.), si vous avez des antécédents d’allergies ou si vous avez d’autres préoccupations, vous devriez consulter un médecin avant de vous faire tatouer. Votre médecin peut vous donner des conseils sur les encres de tatouages les plus sûres.
A lire aussi : Top 5 des encres de tatouages noires
Est-il possible d’avoir un tatouage en couleur si l’on a un teint pâle ?
Avant de vous lancer dans un schéma de couleurs, il est important de tenir compte de votre teint. Les couleurs n’apparaîtront qu’en petite quantité, voire pas du tout, selon la couleur de la peau. En fait, les pigments seront absorbés plus rapidement et plus facilement par les peintures claires. Pour faire ressortir la couleur des surfaces peintes, elles auront besoin d’une concentration plus élevée de pigments.
Ainsi, en fonction de votre teint, vous pourrez ou non porter certaines couleurs. En règle générale, nous déconseillons le tatouage à l’encre de couleur sur les oreilles percées.
Le coût d’un tatouage de couleur est-il plus élevé ?
Effectivement, le devis pour un tatouage de couleur jaune sera forcément plus élevé que pour un tatouage noir, pour deux raisons :
Premièrement, la fabrication des encres colorées est plus complexe que celle des encres noires, ce qui fait naturellement augmenter leur prix auprès des fournisseurs.
Deuxièmement, le processus de travail sur un tatouage de couleur prend plus de temps. Étant donné que le prix d’un dessin est principalement déterminé par le temps passé à le dessiner et à le tatouer, il semble évident qu’un tatouage aux couleurs vives coûtera plus cher qu’un tatouage aux contours noirs et aux ombrages.