Les avantages de l’achat d’un régime d’assurance scolaire

Chaque automne, c’est la même chose : vous vous demandez pourquoi vous devriez souscrire une assurance étudiante. Il semble que votre police d’assurance habitation offre une couverture suffisante pour votre enfant. Cependant, il existe de nombreux cas où ce niveau de sécurité n’est pas suffisant pour se prémunir contre les risques encourus ou répondre aux exigences des établissements d’enseignement.

Pourquoi acheter une police d’assurance accident étudiant ? C’est parfois un mal nécessaire !

Vous le savez peut-être déjà, mais aucune école, publique ou privée, ne peut obliger les élèves à souscrire une assurance scolaire. À l’école, les enseignants sont chargés de surveiller les élèves en tout temps, même pendant les pauses et les récréations. Cependant, lors d’activités parascolaires telles que :

Les repas de cantine, les activités parascolaires, l’aide aux devoirs avant et après l’école et d’autres services annexes sont inclus.

  • des activités facultatives payantes (comme un atelier de cirque, une pièce de théâtre, des échecs ou d’autres sports),
  • des excursions facultatives payantes (visites de musées, sorties sur le terrain pour les cours de sciences, etc.).

Votre enfant doit être assuré s’il est amené à participer à une ou plusieurs de ces activités. Le gérant de l’établissement voudra une preuve d’emploi. Le niveau minimum de couverture est les Responsabilités de Citoyenneté.

Si votre enfant cause un préjudice à une autre personne, cette garantie l’indemnisera à votre place. Par exemple, s’il se bagarre et renverse l’un de ses copains, la compagnie d’assurance paiera pour les blessures ou les bris de verre qui en résultent. Votre contrat d’assurance habitation comprend déjà une couverture RC, ou responsabilité civile.

Cependant, vous devez choisir une police d’assurance scolaire ou parascolaire pour protéger vos enfants contre les dommages (tels que le vol ou les dommages aux effets personnels, les blessures accidentelles, etc.).

Pourquoi acheter une police d’assurance accident étudiant ? Fonctionnalités non incluses dans vos polices d’assurance actuelles

L’assurance scolaire présente plusieurs avantages au-delà de ceux qui en font un incontournable pour la participation à certains événements ou sorties scolaires. Il s’agit d’un accord sur mesure qui répond aux besoins spécifiques de vos enfants. Il a une assurance accident qui paie les soins médicaux en plus de ce que vous obtenez de Medicare, Medicaid et de la sécurité sociale.

Mais ce n’est pas tout; la plupart des régimes d’assurance scolaire comprennent également une variété de services conçus pour aider les étudiants. Par exemple, si votre enfant doit être hospitalisé pendant une période prolongée, il peut être admissible à une aide scolaire supplémentaire. Vous devez également savoir que les frais de déplacement aller-retour entre votre domicile et votre lieu d’études seront pris en charge par l’école.

Bien que les accidents graves à l’école restent rares, les événements courants peuvent entraîner des coûts importants. A titre d’illustration, si votre enfant casse ses lunettes à l’école et que personne d’autre n’est reconnu coupable, vous pouvez faire appel à la clause « frais médicaux » de la police d’assurance de l’école. Les verres et les horloges seront remboursés pour leurs frais réels.

Par ailleurs, il est important de rappeler que de nouvelles formes de délinquance apparaissent, comme le cyberharcèlement, qui touche près d’un enfant français sur dix. Les répercussions psychologiques peuvent être importantes. Face aux enjeux, plusieurs assureurs ont ajouté de nouvelles garanties à leurs contrats de base.

Une assurance tous risques scolaire est fortement suggérée

D’un point de vue légal, l’assurance scolaire n’est pas requise pour les activités scolaires obligatoires (la journée scolaire typique), mais elle l’est pour les activités scolaires facultatives telles que les sorties éducatives organisées par les enseignants et les cours de découverte. C’est pourquoi chaque automne, le directeur ou la directrice de l’école demandait aux parents une attestation d’assurance. De nombreuses assurances familiales, dites « multirisques habitation », incluent automatiquement une assurance scolaire « de base ». Une compagnie d’assurance peut fournir volontairement une attestation d’assurance à usage scolaire avant le début de l’année scolaire.

Détente assurée

En plus de cette couverture « de base », plusieurs compagnies d’assurance proposent également des plans de protection des étudiants spécialisés, souvent par le biais d’organisations parents-enseignants. De plus, ils peuvent être ajoutés à un contrat d’assurance habitation en tant qu’avant facultatif. La prime annuelle moyenne est d’environ 10 € et couvre dès le départ les blessures ou dommages matériels que votre enfant peut subir à l’école ou lorsqu’il joue dehors.

Si votre famille a une assurance scolaire via le travail, assurez-vous de vérifier le montant de la franchise ; si c’est 120 euros et que votre enfant casse une vitre en classe, vous devrez payer les réparations si elles sont inférieures à cela. Quel que soit le montant du remboursement, la compagnie d’assurance sera responsable si vous avez souscrit une police spécifique.