Chez les amazighs d’Afrique du Nord, il est de coutume que les femmes se parent de tatouages faciaux et corporels élaborés. Pendant très longtemps, quiconque souhaitait connaître la signification de ces tatouages devait s’en remettre à la transmission orale. Ces méthodes sont de moins en moins utilisées de nos jours et peu de livres ont été écrits à leur sujet.
Pour préserver la signification de ces symboles, on les a inclus en bonne place dans mes créations Taszuri. Pour moi, c’est une façon de garder leurs souvenirs vivants et, plus important encore, de s’assurer que je ne les oublie jamais. Aujourd’hui, je vais parler des tatouages qui symbolisent la force.
Le tatouage berbère (thishrat)
Ils incarnent non seulement l’expression culturelle d’un groupe, mais portent également avec eux des souvenirs anciens des débuts de l’humanité sur cette planète. C’est pourquoi il attire tant de monde, des deux sexes. Son aura est puissante. En Kabylie, le tatouage était une pratique courante et les femmes les portaient souvent comme des bijoux pour améliorer leur apparence, transmettre des émotions ou signifier leur statut social (la mort et le veuvage du mari par exemple, la femme Kabyle peut dessiner un tatouage sur le menton dépendant chaque oreille, symbolisant la barbe du mari mort).
Les Amazighs ou les Berbères
En utilisant des couleurs dérivées de composés végétaux, de charbon, d’eau ou de sang, ils ont tatoué des motifs et des symboles de signification profonde dans leur peau, y compris leurs visages, leurs bouches, leurs mains et leurs jouets. Contrairement aux générations précédentes, la jeunesse berbère d’aujourd’hui ne considère plus le tatouage comme une pratique sociale ou cérémonielle. Malgré cela, il peut parfois préserver un sens de la communauté, ce qui a aidé les Berbères et, surtout, les Kabyles à se distinguer culturellement des Arabes.
Les Kabyles pratiquaient le tatouage de manière très ritualisée, souvent lors de cérémonies collectives. Il convient de noter que la formation des tatoueurs était exclusivement orale et basée sur les propres expériences des femmes. Ils utilisent un boiteux ou les barbes d’un cochon barbare pour scarifier la peau en forme de dessin dessiné avec du suif.
Une mousseline imbibée a été utilisée pour éponger le sang. Après cela, ils l’ont lavé à l’eau et au savon et l’ont nourri d’un mélange de haricots, de graines de lin noir et de pâte. Ensuite, en utilisant les cendres d’un tissu bleu imbibé d’huile, vous pouvez le rendre indestructible.
Les tribus amazighes
Ils ont dessiné des images d’eux-mêmes avec des traits géométriques et des pouvoirs magiques supposés, souvent sur leurs visages. Un tatouage était destiné à conjurer la malchance (effacer le mauvais œil) et apporter la prospérité et le succès. Depuis l’arrivée de l’islam, le tatouage berbère a été remplacé par le tatouage au henné puisque les musulmans voient le premier comme une sorte de modification corporelle.
C’est pourquoi le tatouage au henné temporaire et non mutilant est de plus en plus utilisé à des fins religieuses par les femmes, qui sont traditionnellement les premières utilisatrices de tels dessins sur la peau. De nombreux rituels liés au henné, tels que ceux autour du mariage, de l’accouchement, de la circoncision, etc., continuent d’être pratiqués aujourd’hui.
En conclusion
Le devant, la poitrine, les manches, les poignets, les mains, les jambes, les genoux, les chevilles et les pieds sont des emplacements communs pour les tatouages, nous allons donc examiner certains symboles communs et ce qu’ils signifient dans toutes les cultures. Chaque élément, design et motif véhicule une certaine signification.
Par exemple, « Le Croissant de la Lune » signifie « la matière qui naît, grandit et meurt » ; L’éternelle harmonie de la spirale ; Le Cercle Intérieur est Tout-Puissant ; Le couloir central de la maison, représenté par « Le Point« , est la cheminée. Coquillages Paua tatoués représentant la déesse mère ; Le tout premier outil que l’homme ait jamais utilisé était une ligne verticale, qui symbolisait à la fois Dieu et la vie.
Deux caractéristiques, le bien et le mal à l’intérieur de chacun Croix, deux jambes ou deux bras d’un homme ; La Rosette est composée de triangles, dont l’un pointe vers le haut pour représenter le feu et la masculinité tandis que l’autre pointe vers le bas pour signifier l’eau et la féminité. Le signe plus représente l’œil de Dieu ou, plus poétiquement, l’étoile dont la lumière conduit l’homme à travers la nuit, le carré représente la maison, et il y a aussi beaucoup d’autres symboles.