Que dois-je savoir avant de me lancer dans le tatouage ?

La popularité des arts corporels tels que les tatouages est en hausse depuis quelques années. Près d’un tiers des Français tatoués ont entre 18 et 24 ans. Il est également possible de se faire tatouer avant ses 18 ans. Un professionnel installé dans les Vosges, Julien Thibers, a répondu à nos questions.

Quand peut-on se faire tatouer ?

À l’âge de 18 ans, un jeune peut légalement se faire tatouer. Le seul besoin pour les mineurs est le consentement écrit des deux parents biologiques ou des tuteurs légaux. Les tatoueurs demandent de plus en plus souvent à leurs clients de signer les formulaires de consentement en personne afin d’éviter les malentendus et les risques d’abus.

Pourquoi est-il si difficile de se tatouer quand on est faible ?

Un tatouage est un accessoire qui dure toute la vie. Et à cet âge, on ne sait pas encore comment on veut construire son avenir, on ne planifie pas encore. Il ne faut pas se faire tatouer quand il pleut, en se persuadant que si le résultat est mauvais, on pourra toujours le recouvrir ou le refaire. Il s’avère que c’était un mauvais calcul. Personnellement, je ne fais plus de tatouages sur des mineurs de moins de dix-huit ans, car je passais mon temps à les signaler aux autorités et à argumenter avec eux sur les raisons pour lesquelles ils devaient attendre.

Lorsque l’on cherche un tatoueur, comment faire sa sélection ?

Ne vous fiez pas seulement aux photos, mais cherchez plutôt des clients réels de cet artiste et demandez-leur de vous parler de leurs expériences. La première chose à faire lorsque vous visitez un salon de tatouage est de demander une visite guidée afin d’évaluer par vous-même la propreté du salon. Assurez-vous que les alênes à usage unique et les petits récipients d’encre sont disposés devant vous. Le tatoueur doit utiliser des récipients et des aiguilles séparés pour chaque client, même s’ils viennent à deux. La vérification de la présence de conteneurs jaunes pour le matériel usagé est un excellent indicateur. Lorsque vous entrez dans un salon de tatouage et que l’artiste vous propose de faire le tatouage tout de suite puisqu’il est vide, vous devez vous méfier.

A lire aussi: Quels tatouage gothique pour femme choisir ?

Y a-t-il une meilleure période de l’année pour se faire tatouer ?

Il faut se donner quatre ou cinq jours pour que le tatouage guérisse après avoir été fait, et au moins deux semaines de plus pour que la croûte se forme complètement. N’oubliez pas qu’un tatouage n’est qu’une cicatrice superficielle, mais une cicatrice tout de même. Ensuite, vous devez rester à l’abri du soleil autant que possible. Le mieux est de le faire en hiver, après vous être débarrassé de votre bronzage estival. Les tatouages à l’encre noire guérissent souvent en quelques jours seulement. Le suivi des tatouages à l’encre colorée est plus rigoureux que celui des tatouages noir et gris. À l’époque moderne, leur origine et leur composition sont soumises à une réglementation assez stricte. Il est vrai que les couleurs rouge foncé et rose peuvent désorienter et irriter certaines personnes, mais ce n’est généralement pas un problème majeur.

Le tatouage, est-il déconseillé, voire dangereux, pour certaines personnes ?

Si la santé d’une personne est déjà compromise, se faire tatouer – surtout si cela prend plusieurs heures – peut être dangereux. C’est une chose que nous devrions tous refuser catégoriquement de faire. En général, la capacité d’une personne à combattre une tache est réduite si sa santé est compromise de quelque manière que ce soit, que ce soit par une mauvaise cicatrisation ou la présence d’une maladie comme le diabète, par exemple. De plus, l’obésité peut être une contre-indication en raison du risque accru de phlébite causé par une mauvaise circulation sanguine. Les tatouages seront évités sur les extrémités, notamment le cou, les bras et les mains. La sécheresse extrême de la peau n’est pas idéale et est en fait une mauvaise chose. Je fais signer à mes clients un formulaire de consentement qui prévoit l’utilisation d’une crème hydratante pour la peau avant chaque tatouage. Vous pouvez trouver des conseils sur différents domaines sur greta92nord-ladefense.fr.