Tatouages ​​sur peau noire 

Vous rêvez de vous faire tatouer, mais vous avez trop peur d’en avoir un. Vous avez probablement entendu beaucoup de choses négatives sur le fait de vous faire tatouer, comme la difficulté de cicatrisation et la limitation de la palette de couleurs. Ces croyances largement répandues sont souvent répétées par des experts dans le domaine. Alors, qu’est-ce que ça donne ? En vérité, l’ignorance et la désinformation sur les tons de peau noire sont probablement à blâmer.

Faire un tatouage sur peau noire 

Avec un tel intérêt pour l’art corporel, le sujet du tatouage sur peau foncée est certain d’être abordé, surtout compte tenu de la facilité avec laquelle des rumeurs infondées peuvent se propager et se répéter. La peau noire peut-elle être tatouée ? Est-il vrai que vous pouvez porter n’importe quelle couleur si vous avez la peau noire ? Est-ce plus dangereux de se faire tatouer si on a déjà la peau foncée ? Nous voulons faire la lumière sur un certain nombre de problèmes.Inutile de dire qu’il est possible de tatouer sur une peau noire, quelle que soit sa couleur. En effet, l’histoire du tatouage est jonchée de témoignages de gravures faites sur des peaux foncées, que ce soit en Afrique (surtout en Égypte), en Asie ou en Amérique du Sud, tous lieux où la peau est naturellement plus foncée.

Le principal problème du tatouage sur peau noire est l’épaisseur et le manque de translucidité de la peau. Le dermographe est utilisé pour injecter de l’encre dans la peau pour un tatouage. L’encre finit par s’incruster fermement derrière la jonction dermo-épidermique qui sépare l’épiderme du tissu dermique sous-jacent. Cette jonction entre les kératinocytes et les fibroblastes est une zone de transition dynamique dans la peau. La pigmentation de la peau est produite par les cellules mélanocytaires, qui jouent également un rôle dans la régulation du développement du bronzage en réponse à des facteurs environnementaux, notamment la lumière du soleil. La mélanine est l’ingrédient actif de ce processus.

Pour le dire simplement, les pigments naturels de la peau noire « cachent » l’encre de tatouage, la forçant à se fixer sous la surface de la peau, là où elle est visible pour les peaux plus claires.Plus les couleurs naturelles de la peau noire sont foncées, moins la peau est translucide et moins l’encre du tatouage est transparente. En d’autres termes, si votre peau est foncée, votre tatouage apparaîtra dans quelques mois. La faisabilité sera déterminée en fonction de combien vous aimez le tatoueur et du style de tatouage que vous choisissez.

A lire aussi : le tatouage avant bras femme peut il cacher les cicatrices ?

Couleurs de tatouages ​​​​sur peau noire 

Les choix de couleurs pour un tatouage sur les personnes à la peau foncée ou foncée doivent être limités par l’obscurité ou la clarté inhérente à la peau. Bien qu’un tatouage puisse être moins visible sur une peau plus foncée, il risque également de se détériorer beaucoup plus rapidement et d’afficher un comportement esthétique peu fiable. De forts risques d’évolution des couleurs dans le temps font qu’il sera bientôt impossible de distinguer les couleurs. Le danger est que vous vous retrouviez avec un tatouage de style « pâté » dans lequel il est difficile de distinguer les détails.

Etant donné que la pigmentation naturelle de la peau tatouée joue un rôle fondamental dans le rendu final d’un tatouage et que chaque silhouette est unique, il est fortement recommandé de consulter un tatoueur ayant au moins une certaine notoriété et expérience pour savoir ce qu’il en pense. de votre peau, le motif et les couleurs que vous voulez pour le motif. Bien sûr, il existe des tatoueurs qui se concentrent sur la peau noire, ou qui sont plus habitués à travailler avec des personnes à la peau plus foncée, et ils peuvent vous montrer quelques exemples de leur travail.

Effets secondaires possibles d’un tatouage sur une peau noire

Le risque de se faire tatouer est le même quelle que soit sa race ; comme pour toute altération physique, connaître son corps et ses sensations est essentiel avant de se décider à se faire tatouer par le premier artiste qui se présente. Il est tout aussi important pour les personnes à la peau plus noire de consulter souvent un dermatologue que pour celles qui ont la peau plus claire ou des problèmes de peau récurrents. Une mauvaise évaluation de l’intensité de la pigmentation de la peau par rapport aux couleurs utilisées et aux détails souvent trop fins du dessin est généralement à l’origine des changements de couleur observés dans un tatouage sur une peau noire.

Les risques de chélodes, ou cicatrices chélodiennes, une sorte d’affection cutanée plus fréquente chez les personnes de couleur, peuvent parfois être provoqués par un tatouage. Dans ce cas, les plaies d’amputation répétées ont entraîné une réaction indésirable de cicatrisation. Puisqu’il n’existe aucun traitement efficace prouvé pour la chylomicronémie, qui peut être atténuée par de nombreux moyens, y compris des injections de stéroïdes, il est recommandé aux personnes sensibles de s’abstenir de se faire tatouer.