Un tatouage permanent est créé en injectant de l’encre dans la peau et est donc inadmissible. Il peut inclure un message, un symbole ou simplement une création artistique destinée à embellir une partie du corps du porteur. Mais que se passe-t-il si quelqu’un décide de l’enlever pour une raison précise ?
La décision de se faire tatouer doit être mûrement réfléchie, surtout s’il s’agit d’un tatouage permanent. Si cette œuvre d’art est présentée comme un accessoire de mode pour séduire ou s’affirmer, la décision de l’enlever sera compliquée par sa pérennité. Quelle technologie convient pour effacer les tatouages permanents ? Quels problèmes et dangers pourraient en résulter? Les alternatives sont-elles réellement efficaces en comparaison ?
Les méthodes de détatouage pour enlever un tatouage permanent
Le nombre de personnes qui regrettent de se faire tatouer augmente à mesure que le tatouage permanent attire de plus en plus d’admirateurs. Dès lors, il est difficile de voir un tatouage que vous ne supportez plus au quotidien. Diverses technologies sont proposées et garanties par des médecins ou des esthéticiennes pour répondre aux demandes de détachement. Quels sont-ils, exactement ? Comment sont-ils pratiqués ?
Les différentes technologies d’archivage numérique
Le dermatologue prédit que de toutes les technologies vers lesquelles les gens se tournent fréquemment, l’épilation au laser serait la plus efficace et la plus sûre, cependant les praticiens ne peuvent garantir qu’un patient « retrouvera sa peau d’origine ». En effet, le dispositif Q-Switched permet de diriger les faisceaux lumineux concentrés, intensément chauffés, alternés sur la peau afin de faire exploser les pigments du tatouage. Au fur et à mesure que le tatouage s’éclaircit, il devient moins visible et l’encre sous la peau se transforme en minuscules particules qui sont expulsées par le corps grâce au flux sanguin.
Problèmes et dangers liés au détachement
Plus un tatouage est ancien, plus il est difficile d’enlever tous les pigments qui ont été injectés sous la peau. Selon la dermatologue Isabelle Catoni, même avec un traitement au laser, les couleurs traditionnelles comme le rouge, le marron, le noir et le bleu s’estompent plus facilement que le jaune, le turquoise, le rose, l’émeraude ou le bleu.
Les tatouages réalisés à l’encre blanche ou fluo, l’effacement est impossible
Qu’ils soient petits ou non, les pigments de tatouage peuvent s’incruster profondément dans la peau, rendant la (ou les) séances de détatouage assez douloureuse(s). Le nombre de séances de tatouage est donc totalement imprévisible, selon les médecins et les esthéticiennes. Nicolas Kluger précise qu’un tatouage amateur peut être réalisé en 3 à 6 séances, alors qu’un tatouage intégral peut nécessiter 30 ou 40 séances, sachant qu’il doit y avoir un minimum de 60 jours entre les séances.
Les charges financières sont non négligeable
Les colorants utilisés lors d’un tatouage ne sont pas sans risque car les pigments industriels n’étaient pas destinés à un usage humain. En ce qui concerne l’utilisation d’un laser pour les enlever, les effets secondaires traditionnels de chéloïde, d’hyperpigmentation, d’achromie, de cicatrice hypertrophique et même d’altération de texture seront éliminés. En ce qui concerne la possibilité de réduction d’oxygène ou de réaction chimique observée entre le titane et le fer, il en résulte une coloration foncée du motif décoratif de la peau.
Il est à noter que l’utilisation d’une technologie pour enlever un tatouage libère des molécules de sous-produits organiques ou des métaux cancérigènes, toxiques ou mutagènes dans l’organisme. Ces minuscules fragments de pigment peuvent être chimiquement modifiés, fragmentés, mais pas détruits une fois qu’ils sont dans le sang et dirigés vers le réseau lymphatique et les ganglions. Concernant le maquillage permanent de la bouche, des yeux ou des joues par exemple, il est fortement déconseillé de réaliser ce tatouage esthétique « indéfendable » à l’aide de ces colorants. Le fait est qu’avec le temps, à cause du vieillissement cutané, les zones tatouées se déplacent vers le bas et perdent leur attrait esthétique.
A lire aussi : la connaissance des différentes aiguilles de tatouage est essentielle
Quelles alternatives existe-t-il pour supprimer définitivement un tatouage?
Pour l’instant, seule la crème créée en 2016 par l’étudiant canadien de 27 ans Alec Falkenham pour enlever les tatouages permanents est testée sur des poulets au Canada. Aucune autre crème miracle, alternative moins coûteuse ou technique plus efficace n’a été reconnue à cet effet.
Mais si vous voulez vous débarrasser de votre tatouage, vous pouvez faire votre propre gommage à la maison en utilisant du gel d’aloe vera, de l’huile de vitamine E et de la crème exfoliante aux graines d’abricot. Appliquez la crème obtenue sur la zone tatouée après avoir mélangé les trois ingrédients en quantités égales. Appliquez de légers petits mouvements circulatoires sur la zone ciblée pour l’aider à pénétrer dans la peau. Attendez environ 10 minutes, puis imbiber la zone tatouée d’eau froide. Selon la taille, l’âge et l’intensité de la couleur du tatouage, ce soin peut être répété quatre fois par jour pendant 30 jours.