Un tatouage qui a presque cinquante ans ? Mais tu ne t’en souviens même pas ! C’est quelque chose que beaucoup de gens pensaient probablement il y a quelques décennies et pensent encore aujourd’hui.
Pourtant, les tatouages existent depuis longtemps et, dans de nombreuses cultures, ils sont considérés comme des étapes rituelles vitales qui doivent être suivies pour vivre une vie réussie, tout comme d’autres formes d’altération du corps.
Ce n’est que lorsqu’il a été accepté comme une forme esthétique et expressive d’expression de soi par les masses dans les sociétés occidentales que les tatouages sont devenus une tendance principalement associée aux jeunes, alors qu’ils étaient auparavant considérés comme le symbole d’un mode de vie sous-culturel ou alternatif.
Cependant, lorsque ces jeunes de la contre-culture mûrissent et passent à des modes de vie plus conventionnels, leurs tatouages restent visibles. Au fur et à mesure que le temps passe et que la boisson tatouée sort de la bouteille, la vue de motifs gravés sur une peau vieillie devient plus courante.
Et ce n’est pas sans inspirer leurs collègues fêtards à être également encrés; de plus en plus de personnes de tous âges se font tatouer leurs premiers tatouages grâce à la tendance. Laisse tomber la honte ! Par conséquent, voici quelques choses à savoir sur le tatouage senior et les précautions à prendre avant de rejoindre cette génération peinte.
Comment tatouer en tant que personne âgée ?
Alors, qui se tatoue quand il a plus de 60 ans, et comment ça se passe ? Sur le plan démographique, il s’agit très probablement d’une population à prédominance féminine qui « franchit le pas » après avoir atteint un certain âge.
Cela est compréhensible étant donné que les connotations négatives des tatouages étaient plus fortes pour les femmes que pour les hommes lorsqu’elles étaient plus jeunes. Pourquoi ne pas céder à la tentation et obtenir ce tatouage qui les aurait tués de honte quand ils avaient 20 ans ?
Les tatouages qui sont faits sur ce groupe ont souvent une signification symbolique importante. Par exemple, de nombreuses personnes choisissent de faire inscrire leur patronyme sur leur corps. Cela peut être le cas pour leurs enfants ou petits-enfants, mais cela peut aussi être le cas pour un proche décédé. Il s’agit d’une pratique courante qui devient plus courante à mesure que les gens vieillissent.
Les jeunes qui sortent la nuit et pratiquent le tatouage stick and poke, une méthode non-machine d’application d’encre sur la peau accessible à tous mais donnant un aspect plus « amateur » (quelque chose que les bagnards et les gardiens de prison ont depuis longtemps fait avec outils rudimentaires), sont loin.
Pourquoi se faire tatouer à son âge ?
Comme nous l’avons vu, les raisons pour lesquelles les personnes âgées se font tatouer ont tendance à être symboliques. L’un des plus grands désirs de la vie est la capacité de se souvenir facilement des événements passés importants et des personnes, même en l’absence de la maladie d’Alzheimer.
En conséquence, les années crépusculaires s’accompagnent souvent de changements de vie importants, qui ne sont pas tous tragiques comme le décès prématuré d’êtres chers. C’est aussi une période de transition vers la retraite, où l’on peut enfin se consacrer à des loisirs qu’on a trop longtemps repoussé ou partir en vacances prolongées ; c’est une période de perte et de chagrin si un conjoint décède, mais c’est aussi une occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de retrouver l’amour.
Ce n’est donc pas le dernier chapitre de sa vie, mais plutôt un nouveau, qui devrait être rempli d’expériences en tous genres, la tat étant l’une des plus belles. En d’autres termes, se faire tatouer représente un nouveau départ pour de nombreux retraités, et ils en profitent pour prouver qu’ils ne sont pas aussi avares qu’il n’y paraît. Les personnes âgées, comme chacun le sait, ont le même besoin de divertissement et de détente que nous tous.
A lire aussi : que dois-je savoir avant de me lancer dans le tatouage ?
Ce que vous devez savoir avant de franchir la porte du salon de tatouage
Un tatouage c’est pour la vie… Mais cela ne veut pas dire qu’il sera toujours aussi beau. Il est important d’en prendre soin pour ne pas se retrouver avec un tatouage épais et laid. Les conseils qui suivent sont utiles pour toutes les personnes tatouées car la peau est accélérée dans son processus de vieillissement, mais ils sont particulièrement importants pour les personnes âgées car la peau a déjà commencé à montrer des signes de vieillissement.
Un avantage cependant est qu’une personne âgée qui se tatoue ne subira pas les chocs désagréables que pourraient subir les plus jeunes lorsque leur corps commencera à flétrir puisque leur peau sera déjà marquée.