Que faut-il savoir pour devenir un tatoueur en France ?

Tout au long de ce billet, nous avons préparé une série de recommandations et de conseils pour vous aider à ouvrir un salon de tatouage en France. Lorsqu’il s’agit de conditions préalables ou d’exigences d’apprentissage, vous pouvez compter sur nous pour vous fournir des réponses à la fois claires et exploitables. De plus, cet essai souligne la nécessité de comprendre l’environnement légal, ainsi que les fournisseurs de tatouage, tout en cherchant à acheter vos fournitures dans l’hexagone. Nous allons au bout de la chaîne entre les nouvelles réglementations et les sanctions pour les produits interdits. En effet, les difficultés pour devenir tatoueur en France sont dévoilées dans cet article. Alors, avez-vous des capacités particulières en matière de dessin ? Vous aspirez à devenir un tatoueur professionnel en France ? Ou êtes-vous simplement curieux de connaître le processus ?

Les exigences légales pour l’ouverture et l’exploitation des salons de tatouage en France

En France, l’ouverture d’un salon de tatouage nécessite le dépôt d’une déclaration auprès de l’ARS du lieu d’exercice de l’activité. Cette déclaration doit être faite avant le début de l’activité, accompagnée d’une attestation de formation à l’hygiène. Toute cessation d’activité doit être signalée à l’agence régionale de santé, même en cas de changement d’adresse.

La loi française sur l’hygiène et la sécurité est très claire à cet égard. Toute personne en France qui envisage de faire carrière dans ce domaine doit d’abord suivre une formation obligatoire à l’Agence régionale de santé sur l’hygiène et la sécurité au travail (ARS). Elle est à la fois théorique et pratique, avec un minimum de 21 heures de pause sur trois jours consécutifs.

Les règles d’hygiène et de salubrité en France

La loi précise que chaque produit qui entre en contact avec la peau des clients doit être soit unique soit stérilisé avant chaque utilisation. Une salle du salon de tatouage est réservée aux spectacles de tatouage. Les surfaces de travail et la disposition des sols doivent être faites de matériaux lisses et non poreux. En outre, le studio de tatouage doit disposer d’une zone désignée pour le nettoyage et la stérilisation du matériel, ainsi que d’une zone séparée pour l’élimination des déchets.

A lire aussi: Comment trouver le bon thermocopieur de tatouage ?

D’autre part, le tatouage d’un mineur doit être approuvé au préalable et par écrit par au moins un de ses parents ou son tuteur. Le tatoueur doit maintenir cet acte pendant au moins trois mois après la réalisation du tatouage afin de se protéger de toute action en justice.

Jusqu’à présent, le tatouage à domicile, lorsque le tatouage est réalisé au domicile du client, n’était pas autorisé en France. Il expose les personnes qui y participent à des risques sanitaires importants sans aucun suivi ni recours en cas de maladie