Puis-je me faire tatouer quand je suis enceinte ? Est-il inévitable que les tatouages actuels se déforment ? Peut-on se permettre de tatouer et tout ? Pour cette raison, j’ai fait quelques recherches légères sur le sujet des tatouages et de la grossesse pour peut-être répondre à certaines des questions les plus souvent posées sur le sujet. Le Dr Isabelle Catoni, dermatologue, m’a apporté des réponses très intéressantes et approfondies ; Je me suis appuyé sur eux pour m’assurer que j’ai diffusé avec précision les connaissances à portée de main.
Pouvons-nous nous faire tatouer, demandez-vous?
La douleur du processus de tatouage est un facteur majeur dans les conseils répandus contre l’encrage pendant la grossesse. Le fœtus ressent la douleur de sa mère, comme disent les Français. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les femmes enceintes sont découragées de voir le dentiste. Peu importe où se trouve le tatouage sur le corps ou sa taille, une chose est certaine : il y aura de la douleur. Parce qu’il n’est pas juste de soumettre le bébé à des douleurs inutiles, il est préférable d’être tatoué avant ou après la naissance, heureusement, pas pendant.
Il est fortement conseillé aux femmes enceintes d’éviter toutes les sources de stress, car cela présente un risque important pour le bébé en développement. Malheureusement, les tatouages auto-infligés peuvent être une expérience stressante qui devrait être évitée dans la mesure du possible. Étant donné que l’immunité d’une femme enceinte diminue, il est fortement déconseillé de se faire tatouer pour assurer la santé de la mère et du bébé.
« En étant tatouée, elle court le risque d’attraper des bactéries ou des champignons déjà vivants sur sa peau qui pourraient se transformer en quelque chose de dangereux et impossible à traiter. Notre spécialiste nous rappelle : « Le risque d’infection est plus important chez les femmes enceintes. Même être dans la même pièce que le plus grand tatoueur du monde présente un trop grand risque d’infection, il est donc préférable de rester à l’écart.
Est-ce que mes tatouages actuels s’étirent quand une femme serait enceinte ?
Il est prudent de supposer que votre corps subit de nombreux changements dramatiques pendant la grossesse. Vous courez le risque que votre peau tatouée change de forme et ait un aspect différent après l’accouchement si vous vous tatouez pendant la pause de grossesse recommandée de 9 mois. Un ventre tatoué ou une autre zone près de l’utérus est une mauvaise idée pour un certain nombre de raisons, dont la moindre n’est pas la possibilité de déformation pendant la grossesse.
Si vous voulez tomber enceinte un jour, vous devez attendre avant de vous faire tatouer dans des endroits potentiellement dangereux. Les cuisses, les fesses, les épaules et les hanches sont toutes incluses dans la définition des « zones à haut risque » puisqu’elles sont des sites potentiels de blessures liées au poids.
Tomber enceinte après avoir déjà fait un tatouage dans l’un de ces endroits n’est pas une raison de s’alarmer; au lieu de cela, vous devriez vous concentrer sur le maintien régulier de votre peau bien hydratée. Les femmes enceintes sont fortement encouragées à utiliser de la crème et de l’huile hydratante (contre les vergetures).
A lire aussi : quel tatouage pour femme avec signification ?
Qu’en est-il des tatouages et de l’épilation au laser ?
Selon le Dr Catoni, « allaitement et tatouage sont compatibles », ce qui signifie que l’encre d’un tatouage n’affectera pas la valeur nutritive du lait. Gardez à l’esprit qu’un tatouage est quelque chose qui doit être fait dans des conditions stériles pour éviter le risque d’infection. Les bébés risquent de contracter des maladies comme l’hépatite et le VIH via le lait maternel de leur mère.
Le tatouage au henné présente-t-il des risques pour la santé ?
Les tatouages temporaires au henné peuvent être nocifs que vous soyez enceinte ou non, notamment lorsqu’ils sont associés à des substances comme la PPD (paraphénylènediamine) pour approfondir leur couleur ou prolonger leur séjour sur la peau. Les tatouages temporaires risquent de déclencher diverses affections cutanées, notamment l’eczéma, l’urticaire et même l’anaphylaxie dans les cas les plus extrêmes.
Avant de vous faire tatouer au henné, c’est une bonne idée de vérifier les ingrédients du henné pour vous assurer que le mélange est orange et non noir. Chaque fois que vous souhaitez teindre vos cheveux ou appliquer un nouveau cosmétique sur votre peau, il est judicieux de faire un petit test au préalable pour vous assurer qu’il n’y aura pas de réaction indésirable.
Est-il vrai que recevoir une péridurale de stéroïdes serait futile à cause du tatouage ?
Même si vous avez déjà un tatouage dans le bas du dos, la péridurale est tout à fait acceptable. Le Docteur explique que les anesthésistes « s’ajouteront » avant d’administrer l’aiguille péridurale. Ils font le tour du tatouage, ou ils se transpercent au niveau d’une zone entre les picots où il n’y a pas de tatouage, ou dans une zone qui n’a pas du tout de pigments. Si vous avez déjà un tatouage dans le bas du dos, ne vous inquiétez pas. assurez-vous simplement d’en informer l’anesthésiste afin qu’il puisse le noter dans votre dossier médical.